Partenariat avec l'IME la Rencontre
- Fabien LEVIEIL
- 2 nov. 2023
- 1 min de lecture
En 2023 Il était une ferme a eu la joie d'accueillir un groupe d'apprentis jardiniers de l'IME la Rencontre de l'association Delos Apei 78 .
Nous avons ensemble créé un partenariat grâce auquel le groupe vient une fois par mois accompagnés de Loic (leur super éducateur) participer à la création et à l'entretien d'espaces fleuris.
Grâce à leur savoir-faire, leur investissement et leur énergie la ferme s'est embellie pour notre plus grand plaisir mais aussi celui des abeilles!
Nous tenons à leur dire un immense MERCI, ils peuvent être très fières du travail accompli.
Un grand BRAVO à tous !
L'impact thérapeutique des animaux sur les personnes en situation de handicap
Votre initiative avec l'IME illustre parfaitement l'évolution de la médiation animale vers une approche plus structurée et scientifique. Au-delà des bénéfices émotionnels évidents, les recherches récentes démontrent des impacts neurobiologiques mesurables chez les personnes en situation de handicap.
Les mécanismes neurologiques en jeu
L'interaction avec les animaux déclenche la libération d'ocytocine, surnommée "hormone du bonheur", qui favorise les liens sociaux et réduit significativement le cortisol, hormone du stress. Cette réaction chimique s'avère particulièrement bénéfique pour les personnes autistes, qui montrent souvent une augmentation de 300% de leur taux d'ocytocine après une séance de médiation animale.